RETRO 

 
 

À PROPOS

🖍  "Se jouant d’époques et de matières. De codes visibles ou d’effets imperceptibles. Usant aussi bien du crayon que de la scie. D’un geste franc ou d’une ligne. Retro pose, dispose et oppose chacun de ses éléments. Sur ses papiers c’est en une diagonale franche qu’il sépare son « monde d’en haut » de son « monde d’en bas »" . Retro observe attentivement chaque marque d’usure de la ville ; il a appris que les égratignures d’un mur, les lézardes d’un trottoir s’ouvraient vers la ville du bas. Il y plonge. Les strates qu’il traverse marquent différentes époques du passé, ce qui lui donne l’impression de remonter le temps.

Retro se souvient avoir vu une fresque quelque part en banlieue, au milieu des années 80, sans être capable de la décrire précisément. Malgré tout une émotion profonde va l'envahir. Il s'imposera ensuite sur la scène parisienne du graffiti dans les années 90 en signant sous le nom de "Toons", en référence aux cartoons qu'il regarde alors. 

Retro utilise les traits, lignes, ronds et carrés, des éléments figuratifs et des objets futuristes pour nous plonger dans son monde fantaisiste et dans sa folie. Cet artiste français jongle entre graffitisme et futurisme, allie un style épuré à une grande sophistication pour offrir au public un spectacle de couleurs et d'anachronismes. 


ABOUT

🖍 " Playing with epochs and materials, visible codes or imperceptible effects, using both pencil and saw, with a straightforward gesture or a line, Retro poses, arranges and opposes each of its elements. On his papers it is in a straight diagonal that he separates his "world from above" from his "world from below". Retro carefully observes every sign of wear and tear of the city; he learned that the scratches of a wall, the cracks of a sidewalk were opening towards the city. He dives there. The layers he cross mark different periods of the past, which gives him the impression of going back in time. "

Retro remembers seeing a mural somewhere in the suburbs of Paris in the mid-1980s, without being able to describe it precisely. In spite of everything a deep emotion will invade him. Then, he had a stronger presence and influence on the Paris scene of graffiti in the 90s by signing under the name of "Toons" in reference to cartoons he watched. 

Retro uses lines, circles and squares, figurative elements and futuristic objects to plunge us into his fantasy world and his madness. This French artist juggles between graffiti and futurism, combines a refined style with great sophistication to offer the viewer a show of colors and anachronisms.



Follow us on Artsy
logo.jpg