Alben : le Nouveau Réalisme vit toujours →

 ALBEN | SAMOTHRACE FOR SALE

ALBEN | SAMOTHRACE FOR SALE

En 1961, Yves Klein, Arman, Daniel Spoerri et d'autres artistes forment le groupe du Nouveau Réalisme. Ce mouvement d'art contemporain français  prône l'entrée de la vie dans l'art; et les artistes sont prêts à briser certains codes artistiques pour cela : ils intègrent à leurs oeuvres des déchets, des vêtements, ou encore des parodies de l'histoire de l'art. 

Alben, artiste bordelais, semble avoir observé les Compressions de César, les Accumulations d'Arman et les Esclaves d'Yves Klein (empruntés à Michel Ange). Le sculpteur utilise un langage plastique proche des nouveaux réalistes, afin de dire quelque chose de notre société : apache composé de déchets du célèbre Mac Donalds, figure de Mao en résine contenant des jouets de plastique...

 

Alben crée par ses sculptures un univers décalé; les objets deviennent oeuvres, et le public-consommateur se questionne sur notre société. Sans pouvoir catégoriser le travail si riche d'Alben, il est aisé d'affirmer que Le Nouveau Réalisme survit encore... et pour longtemps. 


Les sculptures surprenantes d'Alben sont à découvrir tout l'été à Nextstreet gallery.

 ALBEN | INDIAN MACDO

ALBEN | INDIAN MACDO