joan Cornellà

 
 

À PROPOS

🖍 Joan Cornellà Vazquez est né le 11 Janvier 1981 à Barcelone. C’est un illustrateur et dessinateur connu pour son humour noir décalé, déconcertant et très surréaliste.

Le travail de Joan Cornellà est souvent décrit comme dérangeant voire choquant. À travers un langage visuel minimaliste et souvent non-conventionnel, il utilise la satire pour dénoncer le côté sinistre et souvent sombre de la nature humaine. Il pointe du doigt notre hypocrisie et nos obsessions aux réseaux sociaux. Le travail de Cornellà se complaît dans son absurdité et son inconvenance.

À première vue, ses personnages semblent enjoués, ils arborent tous un sourire éclatant et des couleurs vives qui rappellent les publicités des années 50.  Cependant une morbidité écrasante se cache derrière ces visages heureux et cyniques. Cornellà n’hésite pas à se moquer de sujets qui sont traditionnellement interdits, des choses qui sont considérées tabou. Son oeuvre est cruelle et se met en scène dans un environnement banal, quotidien. Il illustre des scènes de cannibalisme, d’infanticide, de meurtre, de suicide et d’amputation. Tandis que certains se sentent offensés par son travail, beaucoup s’y connectent et rient jaune. Le public réfléchit, essaie de comprendre, semble interloqué.

Honnête et incroyablement divertissante, l’œuvre de Cornellà délivre un véritable message en nous mettant face à nos propres travers, même déguisés par un humour flagrant. L’artiste dit d’ailleurs : « Je pense que nous rions tous de la misère. Nous devons partir de l’idée que lorsque nous rions, nous rions de quelqu’un ou de quelque chose. Avec empathie ou non, il y a toujours un certain degré de cruauté. Malgré cela, je suis conscient que si l’un de mes dessins se passait dans la vraie vie, je ne rirais pas du tout. »


ABOUT

🖍 Joan Cornellà Vazquez was born on the 11th January 1981, in Barcelona. As an illustrator and a cartoonist, he is well-known for his dark and quirky humour. His drawings are indeed disturbing, and quite surrealist. 

His work is often described as chocking. With his own visual code, which is minimalist and unusual, Joan Cornellà uses satire to denounce the grim and dark part of the human nature. He raises awareness on our hypocrisy and our obsession with social medias. His work indulges in absurdity and impropriety.

At first sight, his characters seems cheerful, with a bright smile. The colorful set reminds the spectator of the 1950’s advertisements. However, a morbid atmosphere hides behind this happy, yet cynical, faces. Cornellà does not hesitate to mock taboos. His artworks are cruel, and take place in everyday life scenes. He focuses on subjects like cannibalism, infanticide, murder, suicide or amputation. As some people feel offended by his work, other connect to his cynical laughter. The public ponders, tries to understand. 

Honest and incredibly entertaining, Cornellà’s work sends a true signal : he puts us in front of our own failings, masked behind an obvious humour.

Cornellà’s audience and fans share a certain level of skepticism and cynicism that unify their shared experience: “I agree with a phrase by Bill Hicks: ‘I believe there is an equality to all humanity. We all suck.’ In my comics characters are like plastic and always have a big smile even though horrible things happen to them constantly. Everything is exaggerated, although certain behaviours can relate to real life,” he says.


关于

🖍 胡安·科尔内利亚·瓦兹盖兹(Joan Cornellà Vazquez )于1981年1月11日出生于巴塞罗那。 作为一名插画家和漫画家,他以其黑暗而古怪的幽默而闻名。 他的绘画常常令人不安,而且非常超现实主义。

他的作品经常让人感到窒息。 凭借自己的视觉代码-- 极简主义和不同寻常,Joan Cornellà常用讽刺来谴责人性中严酷和黑暗的部分。 他使我们对社交媒体的虚伪以及易令人痴迷这些特点有了更强的意识。他的作品中多表现一些荒谬和不当的行为。

乍一看,作品中的人物看起来很开朗,笑容灿烂。色彩斑斓的组合使观众联想起1950年的广告。然而,这种快乐但愤世嫉俗的面孔背后隐藏着一种病态的气息。 Cornellà毫不犹豫地嘲笑着被视为禁忌的事物。他的作品很残酷,并且发生在日常生活的场景中。他主要关注同类相食,杀婴,谋杀,自杀或截肢等问题。有些人因为工作而感到被冒犯,其他人则对他愤世嫉俗的笑深表理解。他的作品引发了公众的沉思。

Cornellà的作品诚实而令人难以置信地引人入胜,它发出了一个真实的信号:他把我们置于我们自己的失败面前,隐藏在一种明显的幽默后面。

Cornellà的观众和粉丝分享了一定程度的怀疑和玩世不恭,统一了他们的共同经历:“我同意比尔希克斯的一句话:'我相信全人类都是平等的。我们都很糟糕。“ 他说:“在我的漫画中,角色就像塑料一样,即使不断发生可怕的事情,也总会有一个大大的微笑。尽管某些行为可能与现实生活有关,但一切都被夸大了。“

 

NEWS


PRESS / PRESSE / 新闻

THE BEIJINGER / JULY 2018

LES INROCKS / AUGUST 2017

LE MONDE / AUGUST 2017

TELERAMA / JULY 2017 



Follow us on Artsy
logo.jpg